Les Témoins, gravure et aquatinte sur cuivre, 20x24cm, 2013. |
Cette série m'a été inspirée par des témoignages sur génocide des Indiens d'Amérique.
Ce génocide n'a jamais été reconnu par les Etats-Unis et le massacre de ce peuple par ailleurs tant fantasmé (mais surtout transformé et réécrit) par l'industrie hollywoodienne est encore aujourd'hui passé sous silence. Or les témoins de ce génocide sont partout, dans l'ombre des faux-semblants de la vitrine capitaliste.
La violence est depuis lors le fil conducteur de cette civilisation américaine qui s'est bâtie sur une véritable "malédiction" de la violence, avec le massacre de peuples Indiens et l'asservissement des noirs. Selon moi les américains n'ont jamais su se construire une véritable identité, laquelle aurait été possible dans la pluralité des cultures et une adhésion à certains courants philosophiques (Thoreau). Or dès le départ, la nation et les mentalités se sont développées autour d'une logique de propagande. L'amnésie collective a permis la construction artificielle d'une fierté nationale basée sur des valeurs de violence (pouvoir, virilité etc.) servant les intérêts d'une minorité dominante (l'homme blanc).
Aujourd'hui, le négationnisme vis à vis du génocide indien, de la traite et de l'oppression des noirs, et le retour des peurs et des croyances (montée du créationnisme), sont les symptômes d'un peuple décadent, sans identité ni repères. L'Amérique n'a jamais représenté autre chose que la propagande de symboles mortifères (argent, réussite, consommation à outrance, compétitivité, et loi du plus fort). Malgré cette grande fidélité à la loi du plus fort, de plus en plus d'américains pensent que l'homme ne descend pas du singe. Comment est-ce possible ?
En fin de compte, les "outsiders" qui s'intéressent au sujet finissent par conclure que le seul comportement valorisé par l'idéal républicain est celui qui consiste à écraser au propre comme au figuré (...les indiens, les noirs, les esclaves, et plus généralement, son plus proche concurrent) pour se hisser au sommet. Mais bien sur, cette opinion n'engage que moi. En revanche je suis sure que peu d'américains se reconnaissent dans ce modèle républicain, même s'ils y sont toujours assujettis bien malgré eux, souvent sans en être conscients.
Le Filet, gravure sur zinc, 2013 |