Gravures et aquatintes

Rivière de Morphée (détail), gravure et pointe sèche sur cuivre, 30x30cm, 2013.

La gravure sur cuivre est une technique créée pour la reproduction de dessins et apparue avec les techniques du livre imprimé.
William Blake et Francisco Goya étaient des maitres dans l'art de la gravure sur cuivre, gravure en relief pour Blake et aquatinte pour Goya.
Ces deux artistes exceptionnels m'ont particulièrement inspirée.

Certains objets me fascinent car ils semblent pleins de vie et doués de parole. C'est souvent l'impression que me produisent les racines mortes argentées dans le désert, les rochers aux ombres tranchées, les tronc d'arbres creux et tordus, la fumée, opaque ou transparente, qui emporte ailleurs des âmes, vers d'autres lieux et d'autres incarnations.
Les visages de femmes sont dessinés sans recours à une modèle, elles naissent littéralement sur le papier et non dans mon imagination. Elles sont souvent intimement liées à la nature qui les entoure pour ne faire parfois qu'un avec celle ci, et se fondent dans leur environnement jusqu'à y paraitre presque invisibles. Elles règnent toutefois sur ces mondes animiste et y sont des figures créatrices.

Les forets de contes de fées m'inspirent également car elle concentrent pour moi la force vitale de l'univers féminin, et sont des refuges mystérieux accueillant toutes les créatures, où tous les possibles s'y disputent une existence. Lieux de créativité où des etres divers rivalisent d'ingéniosité pour y creuser leur terrier ou s'y dissimuler, s'y métamorphoser, y recréer une nouvelle existence, bâtir des microcosmes ou des empires invisibles au regard des hommes.
Le monde végétal me rappelle aussi celui des femmes: ces créatures qu'on croit à tort silencieuses, passives et immobiles, sont pourtant puissantes et règnent sur leur environnement. Donneuses de vie, magiciennes, conteuses, les femmes sont les piliers du monde, figures à la fois créatrices, protectrices et nourricières. Elles sont aussi les témoins du mal et de la destruction. Comme les plantes, elles survivent à tout et racontent, pour qui sait écouter.




Survie, gravure sur cuivre, 30x30cm, 2013.




Le Feu follet, gravure et aquatinte sur cuivre, 24x24cm, 2012.

Apparition, mini-gravure, 10x10cm, 2011